Mutualité française Ile-de-France
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En avril, mangez, bougez, c'est facile!

Promotion de l’activité physique en centre de santé

L’activité physique, définit comme tout mouvement produit par les muscles squelettiques responsable d'une augmentation de la dépense énergétique, du moment qu’elle est régulière et au moins pratiquée de façon modérée, est reconnue par de nombreuses études scientifiques comme un facteur d’amélioration de la santé (1).

Néanmoins, chaque année, l’inactivité physique serait à l’origine de plus de 5 millions de mort dans le monde, devant le tabac (4.9 millions en 2008 et 6 millions en 2013), l’alcool (4.9 millions en  2010), l’obésité (3.4 millions en 2010), et même les accidents de la route (1.2 millions en 2013). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique (OMS).

Parmi les freins à son développement figurent un défaut de sensibilisation et le manque de temps pour de nombreux individus. La pratique régulière d’une activité physique est en effet un comportement qu’il est important d’acquérir le plus tôt possible.

De fait, la promotion de l’activité physique est maintenant inscrite dans les recommandations des programmes de santé publique, et notamment depuis 2001, dans le Programme National Nutrition Santé.

Ce dernier recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, en fractionnées ou non. L’important, c’est la régularité : mieux vaut bouger tous les jours qu’une fois par semaine.

Le plus facile consiste à intégrer un zeste d’activité physique dans son quotidien, en changeant un peu ses habitudes : au bureau (se déplacer plutôt que téléphoner à ses collègues et utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators) comme à la maison (jardinage et bricolage), en semaine (courte promenade après le déjeuner, descendre du train une station avant et moins utiliser le bus) comme le week-end (grande randonnée, tour en vélo), que ce soit seul ou en famille (2).

L’activité physique est d’autant plus bénéfique qu’elle est pratiquée tout au long de la vie.

C’est dans cette optique que la Mutualité Française Ile-de-France œuvre dans des actions de promotion et de valorisation de l’activité physique et sportive, en partenariat avec la fédération française Sport pour Tous (FFSPT), en particulier dans les centres de santé avec le projet « GASPAR ».
L’objectif général consiste à sensibiliser la patientèle des centres à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique.

Sur place, des professionnels de la prévention et de la promotion de la santé de l’Union régionale animeront des stands dans les établissements et proposeront aux patients qui le souhaitent de :

  • Faire le point sur leurs habitudes alimentaires et leur pratique d’activité physique.
  • Les informer et les conseiller sur l’alimentation et l’activité physique en s’appuyant sur des brochures d’information et les invitant à se rendre sur le site d’information santé : >> cliquez-ici
  • Les orienter vers des solutions locales adaptées : Rencontres santé, associations sportives comme la Fédération Sport pour tous : >> cliquez-ici

A terme de l’action s’en suit la mise en place d’un programme appelé « Mangez Bougez Relaxez » qui se décline en 6 ateliers interactifs à destination des adultes : 3 sur l’alimentation, 2 sur l’activité physique et 1 sur le thème de la sophrologie et de la gestion du sommeil. Se suivi à pour but de favoriser une réflexion sur les habitudes alimentaire et l’activité physique et de faire acquérir de nouveaux savoir/savoir-faire et savoir être. Comme le disais Hippocrate,  « L’homme qui se borne à se nourrir ne peut bien se porter : il y faut aussi des exercices. Aliments et exercices ont en effet des vertus opposées, mais qui collaborent à la santé » (3).
En effet, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des facteurs protecteurs de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires comme de certains cancers (4).

Elles aident également dans la gestion du stress d’où  l’importance de les mettre en avant et de les faire se rencontrer.

(1) « Activité Physique – Contextes et effets sur la santé », Expertise collective de l’INSERM, 2008

(2) Flash santé 18, « mieux maitriser mon activité physique », Mutualité française, 2013

(3) « La diététique de la longévité : bien manger et vivre longtemps en bonne santé », Dr Dominique Lanzmann-Petithory, Odile Jacob, 2002

(4) « La santé vient en mangeant », guide alimentaire pour tous, INPES, 2002

Contenus contextuels

Le conventionnement mutualiste hospitalier en Ile-de-France

Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI)

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