Mutualité française Ile-de-France
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Journée JACQUES CELERE

Promotion de l’activité physique en entreprise

L’activité physique, définit comme tout mouvement produit par les muscles squelettiques responsable d'une augmentation de la dépense énergétique, du moment qu’elle est régulière et au moins pratiquée de façon modérée, est reconnue par de nombreuses études scientifiques comme un facteur d’amélioration de la santé (1).

Néanmoins, chaque année, l’inactivité physique serait à l’origine de plus 5 millions de mort dans le monde, devant le tabac (4.9 millions en 2008 et 6 millions en 2013), l’alcool (4.9 millions en  2010), l’obésité (3.4 millions en 2010), et même les accidents de la route (1.2 millions en 2013).

On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique (OMS).
Parmi les freins à son développement figurent un défaut de sensibilisation et le manque de temps pour de nombreux individus.

La pratique régulière d’une activité physique est en effet un comportement qu’il est important d’acquérir le plus tôt possible. De fait, la promotion de l’activité physique est maintenant inscrite dans les recommandations des programmes de santé publique, et notamment depuis 2001, dans le Programme National Nutrition Santé.

Ce dernier recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, en fractionnées ou non.
L’important, c’est la régularité : mieux vaut bouger tous les jours qu’une fois par semaine.

Et pourtant, seulement 42,5 % des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé et chez ceux déclarant un niveau favorable, 64,9% du temps de leur activité physique totale est liée à leur travail (2).

Ainsi, au vu du temps passé au travail et de la difficulté  que les gens ont pour pratiquer malgré les bénéfices apportés, il y aurait donc tout intérêt à promouvoir l’activité physique dans un contexte professionnel, d’autant plus que le coût de l’inactivité physique est évalué à plus de 200 euros par an et par personne (3).

C’est dans cette optique que la Mutualité Française Ile-de-France propose à ses mutuelles des actions de promotion et de valorisation de l’activité physique et sportive, en partenariat avec la Fédération française Sport pour Tous (FFSPT), dans les entreprises.

En effet, longtemps dans l’entreprise, le sport a seulement été appréhendé à travers les “valeurs” qu’il est censé incarner : performance, compétition et cohésion d’équipe. Or des travaux récents ont montré les effets positifs, sur la santé des salariés, d’une pratique physique et sportive régulière dans le cadre professionnel : diminution de l’absentéisme, augmentation de la capacité de travail, bien-être et productivité. Pour autant, seuls 13 % des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail (4).

Le besoin est donc bien réel. Cependant de nombreux efforts sont encore nécessaires pour adapter le lieu de travail en un lieu également de pratique mais aussi pour changer les habitudes de vie des salariés comme des dirigeants.

La Mutualité française Ile-de-France met donc en place des journées « Jacques Célère » qui ont pour but général de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé - >> Cliquez-ici

Déroulement des journées "Jacques Célère" :

  • Au préalable une communication est réalisée sur la tenue d’une manifestation d’une journée. Cette journée est adaptable au contexte de l’entreprise via des questionnaires en ligne ou papier envoyés aux salariés.
  • Evaluation de la condition physique et du niveau d’activité physique des salariés sous la forme de tests simples (optionnel).
  • Echanges sur les motivations à bouger davantage et à manger équilibré avec une diététicienne et un chargé de prévention.
  • Orientation vers les clubs proposant une activité physique adaptée et vers Priorité Santé Mutualiste.

A la suite de cette journée, un livret est distribué à chaque participant pour l’orienter vers un ou plusieurs clubs franciliens de son choix. >> Cliquez-ici

Un bilan est également transmis aux dirigeants afin qu’ils décident des suites à donner. Plusieurs offres sont alors proposées en fonction de l’évaluation des besoins et des demandes.

 

(1) « Activité Physique – Contextes et effets sur la santé », Expertise collective de l’INSERM, 2008

(2) http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1270.pdf

(3) Rapport du CNPAS 2008, « Impact des activités physiques et sportives sur les dépenses de santé »

(4) Note d'analyse 298, « Comment mettre le sport au service de la santé des salariés », Centre d’analyse stratégique, 2008

Contenus contextuels

Le conventionnement mutualiste hospitalier en Ile-de-France

Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI)

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