Mutualité française Ile-de-France
RSS

Zoom sur le programme "cancer"

Parmi les thèmes plébiscités par les mutuelles adhérentes à la Mutualité française Ile-de-France pour agir en prévention et promotion de la santé, le dépistage organisé du cancer est arrivé parmi les premiers sujets à traiter. Tout au long de l’année 2014 la Mutualité française Ile-de-France s’est ainsi mobilisée sur ce thème et a mené de nombreuses actions sensibilisant près de 4000 personnes à l’importance de ce dépistage. Zoom sur certaines de ces actions.

A TRAPPES TA SANTE

A TRAPPES TA SANTE

De 2012 à 2014, la Mutualité française Ile-de-France et ses partenaires ont mené une action de prévention et promotion de la santé auprès d’ateliers sociolinguistiques et de centres socio culturels de la ville de Trappes afin que les participants s’approprient le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein et les messages clés correspondants.

Un documentaire d’une trentaine de minutes relatant le projet dans toute sa dimension humaine et émotionnelle a été tourné mettant en avant des femmes qui ont, pour la plupart, réussi à lever les tabous. 

>> Pour visualiser ce documentaire cliquer ici

PROMOTION DU DEPISTAGE ORGANISE DU CANCER COLORECTAL

  • MARS BLEU
MARS BLEU

A l’occasion du mois consacré à la sensibilisation du cancer colorectal, la Mutualité française Ile-de-France et les structures de gestion des différents départements franciliens ont proposé des actions sur les marchés afin d’aller au plus près des populations éloignées des campagnes de prévention.

C’est ainsi qu’une troupe de comédiens de la troupe « Star Théâtre » a diffusé les messages de prévention sur le dépistage du cancer colorectal sous des parapluies géants leur servant de chapiteaux ambulants : « la patrouille de parapluies bleus ».

  • LE COLON GEANT
COLON GEANT

Installé pendant deux jours en mai 2014 sur la place Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, un colon géant a permis aux passants curieux et intéressés de s’informer sur le cancer du côlon et son dépistage organisé sur les stands de la Mutualité française Ile-de-France et de ses partenaires (ADECA 75, le comité de Paris de la Ligue contre le cancer, FUJINON). 

Plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées à l’occasion de cette action.

OCTOBRE ROSE

A l’occasion du mois de sensibilisation du dépistage organisé du cancer du sein la Mutualité française Ile-de France a mené de nombreuses actions dans les départements franciliens.

MURIEL HERMINE ET NORA TREHEL

Le 1er octobre 2014, sur la place de la République à Paris, l’Union régionale et ses partenaires (ADECA 75, le comité départemental de la ligue contre le cancer, Europa Donna) ont sensibilisé le grand public au dépistage organisé du cancer du sein ainsi qu’à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique pour prévenir les cancers.

Les passants ont également pu écouter les message de prévention délivrés par les comédiens de la troupe Star Théâtre sous leurs chapiteaux ambulants en forme de tétons.

Cette journée, parrainée par Muriel Hermine, s’est conclue par une marche dans les rues de Paris, à laquelle ont participé 150 personnes équipées d’un panama rose et guidés par le comité de Paris de la fédération française de randonnée.

MARCHE ROSE

>> Pour visualiser le film de la journée cliquer ici

Tout au long du mois d’octobre, la patrouille de parapluies roses a également déambulé dans différents marchés franciliens, touchant plus de 700 personnes qui ont également pu se renseigner sur les stands tenus par la Mutualité française Ile-de-France et les structures de gestion départementales.

OCTOBRE ROSE

Tout ça, et bien plus encore...

Les actions précitées ne sont pas exhaustives ; la Mutualité française Ile-de-France mène d’autres actions de prévention des cancers : prévention des cancers de la peau grâce à une animation ludo éducative ; formations destinées à permettre au plus grand nombre de s’approprier les messages de prévention pour les diffuser le plus largement possible ; animation de groupes d’échanges sur les dépistages organisés ; organisation de film/débats; présence sur des forums etc…

De plus, elle a monté en partenariat avec le réseau de santé nord Seine et Marne GOSPEL et 4 de ses mutuelles adhérentes (la MGEN, la MNH, la MNPAF et la Mutuelle familiale)  un programme innovant d’accompagnement des personnes atteintes de cancer : UNISSON.

Ce programme expérimental consiste en un accompagnement personnalisé pour le mieux-être physique, psychique et social des personnes atteintes d’un cancer. 

>> Pour en savoir plus sur le programme UNISSON, cliquez ici

Pour plus de précisions sur les actions de prévention des cancers, contactez Isabelle BERTRAND

Pour plus de précisions sur le programme UNISSON, contactez Stéphanie DUPART

Contenus contextuels

Le conventionnement mutualiste hospitalier en Ile-de-France

Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI)

TWITTER/FACEBOOK/DAILYMOTION

FACEBOOKTWITTERDAILYMOTION

                                                              Chaque jour, des internautes consultent, s'informent et partagent sur le compte Twitter et la page Facebook dédiés à notre Union régionale. Pourquoi pas vous ?

Abonnez-vous à notre compte Twitter, et/ou rejoignez-nous sur Facebook en devenant FAN. Il suffit pour ce dernier de cliquer sur le bouton "J'aime"

Et depuis peu un espace Dailymotion pour partager les vidéos des actions prévention menées par le service Santé.

Contenus transverses

Trouver

Autres services partenaires

Rencontres santé

PRIORITE SANTE MUTUALISTE

LOGO PSM

Vous cherchez des informations de qualité sur votre santé?

Appelez le 39 35. Ce nouveau service réservé aux adhérents des mutuelles vous aide à prendre votre santé par la main. Découvrez le site internet de Priorité santé mutualiste.

AIDE AUX AIDANTS « La santé des aidants, parlons-en ! »

Savoir préserver son capital Santé

L'environnement de l'enfant

Atelier Tremplin pour la retraite

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales